Cannabis médical

Méthodes de consommation du cannabis

Tout comme il existe de nombreux types de plantes de cannabis, il existe également de nombreuses façons d’utiliser les médicaments à base de cannabis. Chaque méthode présente des avantages thérapeutiques uniques qu’il convient de comprendre afin de choisir la méthode la plus optimale pour votre état ou vos symptômes spécifiques.

Inhalation

Fumer du cannabis est la façon la plus traditionnelle de consommer cette plante. Bien que la consommation par inhalation présente des avantages médicaux, la recherche encourage le recours à la vaporisation plutôt qu’à l’inhalation, car fumer le cannabis a d’autres conséquences sur la santé qui peuvent contrebalancer les bienfaits de la plante.

Début de l’effet : Dans les secondes qui suivent l’inhalation

Durée : Les effets culmineront dans les 30 minutes et diminueront dans un délai de 1 à 3 heures

Avantages

Inconvénients

Vaporisation

La vaporisation est devenue synonyme de traitement au cannabis, les patients ayant très vite compris qu’ils pouvaient bénéficier des bienfaits de l’inhalation orale sans avoir à fumer leurs médicaments. On peut consommer le cannabis par vaporisation dans le cas des fleurs séchées ou de l’huile de cannabis.

Début de l’effet : Dans les secondes qui suivent l’inhalationOnset: Within seconds of inhalation

Durée :Durée : Les effets culmineront dans les 30 minutes et diminueront dans un délai de 1 à 3 heures

Avantages

Inconvénients

Consommation sublinguale

La méthode de consommation sublinguale consiste à administrer de l’huile de cannabis sous la langue ou le long des gencives, là où se trouvent les muqueuses, afin que les cannabinoïdes soient absorbés rapidement..  

Début de l’effet : Les effets commencent généralement à se manifester dans un délai de 30 minutes à 1,5 heure selon le métabolisme de la personne et ce qu’elle a mangé durant la journée

Durée : Les effets durent généralement de 3 à 6 heures

Avantages

Inconvénients

Consommation par ingestion

Les produits comestibles font partie de l’arsenal du cannabis médicinal depuis de nombreuses années, et ils gagnent en popularité en ce qu’ils offrent aux patients de délicieuses façons de consommer du cannabis.

La catégorie des produits comestibles comprend les aliments infusés au cannabis, ainsi que les capsules d’huile de cannabis.

Début de l’effet : Selon le métabolisme des utilisateurs, les effets se feront sentir dans un délai de 30 minutes à 2 heures

Durée : Les effets peuvent durer environ 4 à 6 heures

Avantages

Inconvénients

Usage topique et transdermique

La recherche sur l’utilisation topique et transdermique est encore en évolution, mais elle s’avère prometteuse en offrant une méthode de consommation discrète et aux effets de longue durée. Cela pourrait être une excellente option pour les patients souffrant d’une maladie chronique telle que la douleur, les migraines ou même certaines affections cutanées.

Début de l’effet : Cinq minutes à 2 heures

Durée : Durée supérieure à 12 heures

Avantages

Inconvénients

Inscrivez-vous aux mises à jour par e-mail